750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-22T09:28:26+01:00

DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)

Publié par Sabine
DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)

Que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou en collation, les enfants adorent ces petites brioches aux pépites de chocolat. Avant j'achetais les célèbres Doo-Wap de Harris, mais ça, c'était avant :D Rien de tel que le fait maison, sans huile végétale et conservateurs...

Très moelleuses et délicieusement chocolatées, ces petites briochettes seront idéales avec un bon chocolat chaud, un café ou un grand verre de lait.

LA RECETTE

Ingrédients

pour 12 briochettes :

  • 225 g de lait tiède (200 ml)
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 1 oeuf battu
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • Pépites de chocolat
Préparation

Délayer la levure fraîche avec le lait tiède dans le robot pétrisseur. Y rajouter les sucres, l'oeuf battu puis la farine et le sel. Pétrir jusqu'à ce qu'une pâte se forme, ajouter le beurre et pétrir à vitesse 1 pendant 10 mn. Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume. (+/- 1h00-1h30).

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, le dégazer délicatement et puis le séparer en 12 boules de 75 g chacune. Personnellement j'incorpore mes pépites de chocolat à ce moment là.

Déposer les boules sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou un tapis silicone. Laisser reposer encore 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer avec du lait. Mettre au four environ 20-25 min selon le four.

BONNE DEGUSTATION

DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)
DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)
DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)
DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)DooWap maison (briochettes aux pépites de chocolat)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonjour, ils ont l'air délicieux! J'ai tout ce qu'il faut pour en faire mais je me demande si vous mettez les pépites du dessus avant ou après avoir badigeonné de lait ? merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour je voudrais savoir si ces petites brioches ont vraiment le goût d’un doowap ? Merci pour votre réponse !
Répondre
S
Bonsoir, elles sont aussi moelleuses que les Doowaps. Mais elles n'ont pas tout à fait le même goût. Il n'y a aucun additif chimique, ni sucre de synthèse. Perso, je les préfère et les enfants les adorent Hors ils sont friands de la nourriture industrielle :(
L
Bonjour, je vie de tester la recette et quand j'ai voulu faire les rond ma pâte et toute collante. Je c'est pas ce que sa va donner a la cuisoon.<br /> Sa peut venir de quoi????
Répondre
S
Bonjour, cela peut peut être du à un manque de pétrissage ou un beurre trop fondu. Mais normalement, même si c'est plus dur de façonner les boules, les petites briochettes devrait quand même être très bonnes :)
A
Bonjour combien de temps peut conserver les doowap? Merci bonne journée
Répondre
A
Merci du conseil Sabine
S
Bonjour, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique 5-6 jours sans problème. Pour le rendre leur côté moelleux, passer les 10-15 secondes au micro-ondes avant la dégustation ;)
R
salut, peut-on remplacer la levure fraiche par de la levure sèche,, merci
Répondre
D
Moi j'utilise de la levure séche Bruggeman (elle est top) et ça fonctionne très bien.
S
Bonjour, oui pouvez la remplacer par 7 g de levure déshydratée (sèche)du boulanger. Par contre il ne faut pas utiliser de la levure chimique.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog